Qui, Quoi,
Qu'est-ce ?

C'est quoi?

C'est un lieu - autrices, auteurs : c'est chez vous ! Située rue du Prince royal à Ixelles, la Maison européenne des Autrices et des Auteurs (MEDAA) s'étend sur deux bâtiments contigus, aux numéros 85 et 87, non loin des institutions européennes et des parlements. Elle est inaugurée le 17 mars 2018 à l'initiative de la SACD et de la Scam et accueille dès le 19 mars les autrices et les auteurs membres des deux sociétés de gestion, ainsi que de deAuteurs, la SOFAM, et des organisations professionnelles belges comme l'ASA, PRO SPERE, l'ARRF, le PEN Club, le PILEn, la SAGEL ou européennes comme la SAA, le CEATL, l’IFFRO et la FERA qui les soutiennent et défendent leurs droits.

Pour qui?

Pour les autrices et les auteurs évidemment, mais aussi pour les professionnels de la culture et du droit d'auteur au sens large.
Pour les associations professionnelles du monde l'écrit, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la radio, du multimédia... belges et internationales. Les espaces se louent pour les assemblées générales et les événements qui concernent les métiers et l'activité artistiques. Des bureaux à l'année sont également mis à disposition des associations professionnelles.

MEDAA - Formation

On s’y forme

Autrices, auteurs : voici pour vous des espaces rénovés où travailler et vous former. Prenez place en coworking ou occupez une salle de réunion pour vos rendez-vous avec vos collaborateurs.trices, éditeurs.trices, producteurs.trices… Restez au courant de ce qui se programme dans la Maison : des formations, ateliers et séminaires y sont donnés !

MEDAA - Rencontre

On s'y rencontre

À l’occasion d'événements organisés au sein de la Maison, retrouvez-vous et échangez autour de vos expériences et métiers. Partagez ce qui vous anime dans le café à l'accueil – noir ou pas du tout, avec et sans sucre, retrouvez-vous autour d’une table avec un carburant liquide.

MEDAA - Mobilistation

On s'y mobilise

La MEDAA est le lieu des mobilisations nécessaires du secteur culturel. Parce que c’est le lieu de la communauté des autrices et auteurs et que nous savons qu'ensemble, les voix portent mieux.

MEDAA - Information

On s'y informe

Tenez-vous au courant de ce qui change dans vos statuts, vos droits et de ce qui compose les réalités de vos activités professionnelles à la MEDAA.

Pas en un jour…
(en un peu plus que ça)

L'architecte chargé du projet de rénovation, c'est Jean-Paul Hermant.
Il a porté un accent tout particulier sur la simplicité des lignes, la luminosité et les circulations. Le Café est le centre névralgique et convivial de la Maison, il fait fonction d'entrée, d'articulation et de gestion des différents espaces. Jean-Paul Hermant a transformé l'entrée cochère pour améliorer la liaison entre les deux bâtiments et des baies vitrées ont été percées de part et d'autre de cet axe. Autour du patio, il a imaginé un cloître vert inspirant le calme et la réflexion propice au travail et assurant un apport de lumière et de transparence à l'ensemble des lieux en connexion : les espaces de coworking, les box de travail, les salles de réunion, le Café, la terrasse.
Le chantier a débuté au printemps 2016 et a duré plus de deux ans sous sa supervision, en collaboration avec l'entreprise générale de construction Dereymaeker.

Money,
money,
money?

Mais avec quel argent la nouvelle Maison a-t-elle vu le jour ? En d’autres termes : a-t-on puisé dans l’argent des autrices et des auteurs pour rénover ces bâtiments ? Eh bien: non. Le projet est entièrement financé par la capacité du nouveau lieu à louer ses espaces, pensés pour accueillir petites, moyennes, et grandes assemblées dans les conditions optimales d’un accueil personnalisé et adapté aux besoins des associations professionnelles du secteur culturel. La location fait la Maison, donc: vive l’accueil !

Fun facts

Les travaux ont révélé au grand jour un tas de choses plus ou moins cocasses !
Quand le faux-plafond de l'ancienne entrée cochère a été détruit, d'anciennes moulures ont dévoilé leur existence et sont désormais mises en valeur.
Une découverte surprenante a aussi été réalisée en été 2016 : un puits de 18 mètres de profondeur, de construction robuste et en état de marche, a été mis à jour dans la salle Travelling -- et recouvert depuis, pas d'inquiétude.

Les occupants de la MEDAA